Le Parc National Suisse est une aire de nature sauvage strictement protégée, dans laquelle la faune et la flore évoluent librement et où les processus naturels se déploient sans entraves. Créé en 1914, il constitue ainsi le plus ancien parc national des Alpes. Avec le parc naturel régional Biosfera Val Müstair, il forme aujourd’hui une réserve de biosphère de l’UNESCO.
La nature sauvage est la caractéristique du Parc National Suisse depuis sa création. En tant que zone de nature sauvage reconnue au niveau international, le parc répond aux normes les plus strictes en matière de zones protégées (catégorie 1a selon l'UICN). Grâce à sa taille et à son altitude, allant de 1400 à 3174 mètres au-dessus du niveau de la mer, il abrite une flore et une faune riches et uniques. Les grands oiseaux tels que le gypaète barbu et l'aigle royal, ainsi que les chevreuils, les chamois et les bouquetins, particulièrement faciles à observer dans la zone protégée, sont particulièrement appréciés.
Le Parc National Suisse n'est pas habité. L'accès à la réserve est interdit en hiver. Les sites Danilo Re 2025 sont situés dans les environs immédiats du parc national, à son extrémité nord.
Découvrez d'autres caractéristiques uniques du Parc National Suisse ici.