Slide item 5
© Schweizerischer Nationalpark / Hans Lozza
Slide item 6
© Schweizerischer Nationalpark / Hans Lozza
Slide item 7
© Schweizerischer Nationalpark / Hans Lozza
Slide item 8
© Schweizerischer Nationalpark / Hans Lozza
Le trophée des espaces protégés alpins

Le « Mémorial Danilo Re » est dédié à Danilo Re, un garde-moniteur de la Province de Cuneo (Piémont, Italie), décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1995. Il représente désormais depuis des années une occasion importante de rencontre de tous les agents des espaces protégés alpins, en particulier ceux oeuvrant au quotidien sur le terrain par des missions de surveillance, d'animation et de connaissance.

Le Mémorial se compose :

  • d'une compétition sportive (le Trophée proprement dit),
  • d'une rencontre thématique
  • et de moments conviviaux entre tous les participants.

Il symbolise l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés alpins.

Le Mémorial n'est donc pas seulement un événement sportif, mais il est avant tout une occasion de promotion internationale du territoire alpin, aussi bien pour les aspects logistiques et sportifs que pour ceux touristiques et d'accueil.

L'édition 2019 de l'organisation Memorial est gérée par la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie -ASTER  en collaboration avec Alparc - Réseau Alpin des Espaces Protégés.

Qui est Danilo Re ?

Danilo Re est né à Boves (Piémont, Italie) le 27 octobre 1956.

Dans sa jeunesse, il s'intéressait déjà à la botanique et à l'avifaune. Devenu agent écologique volontaire pour la Province de Cuneo, Danilo parvint à réaliser son rêve de devenir garde-moniteur en réussissant le concours au Parc régional piémontais de l’Alta Valle Pesio (l’agrandissement au Val Tanaro arrivera 10 ans après), où il commença son service le 1er janvier 1981.

A partir de 1991, avec le lancement d’un programme d’études et d’enquêtes sur la flore et la végétation de l’espace protégé, il contribua, par ses herborisations minutieuses, à la découverte ou à la redécouverte de nombreuses stations d’espèces d’importance notable comme : Phyteuma cordatum, Saxifraga cernua, Crocus versicolor, Epipogium aphyllum, Viola pinnata, Rhynchospora alba, Juniperus phoenicea.

Ses exsiccata (spécimens desséchés de plantes conservées dans des herbiers) sont conservés dans l’herbier du Parc, qui est une des nombreuses initiatives d’intérêt botanique qu’il a mis en œuvre.

Photographe aguerri et passionné, Danilo réalisa plus de mille diapositives sur la flore et un très beau poster des fleurs de l’Alta Valle Pesio. L’amour de son travail l’a amené à se doter, au prix de sacrifices économiques assez importants, d’une bibliothèque spécialisée de haut niveau. Peu visible mais précieux pour la communauté, il a eu également une importante activité d’éducation à l’environnement et de sensibilisation écologique.

 

A la mémoire de Danilo Re

Danilo est décédé lors d’un accident au cours de son service le 23 novembre 1995. Eu égard à sa grande passion et à son investissement important, l’Office de gestion des parcs et des réserves naturelles de la Province de Cuneo, (dénomination actuelle du parc dans lequel il a exercé), a décidé de lui dédier la station botanique située dans le Parc, près du lac de Marguareis, dont il a été l’enthousiaste promoteur.

En mémoire de notre collègue disparu, est organisée depuis 1996 une compétition initialement pour les garde-moniteurs des parcs de la Région du Piémont pour s'élargir ensuite au niveau national et international. Plus tard, un séminaire thématique a été inclus et fait partie intégrante aujourd'hui de la manifestation. Il traite chaque année différents thèmes d’intérêt professionnel et concerne un éventail large des missions des agents de terrain des espaces protégés alpins.

 

FaLang translation system by Faboba

Facebook news

National CPR Association
danilore

Qui est Danilo Re?

Le « Mémorial Danilo Re » est dédié à Danilo Re, un garde-moniteur de la Province de Cuneo (Piémont, Italie), décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1995

Il représente désormais depuis des années une occasion importante de rencontre de tous les agents des espaces protégés alpins.

En savoir +



 


 

 

 

© Copyright 2021 - Danilo Re. All rights reserved. | une création graphi.media