Plateforme de la Convention alpine

La mise en réseau d’espaces naturels dans les Alpes est un thème central de la mise en œuvre des objectifs de protection de la nature au sein de la Convention alpine. Afin de promouvoir la collaboration en faveur de la création d’un réseau écologique à l’échelle des Alpes, la plateforme « Réseau écologique » a été créée dans le cadre de la Convention alpine en 2007.

Cette plateforme a pour objectif la création d’un réseau écologique transalpin regroupant les espaces protégés et les éléments de connexion entre ces espaces. Elle offre aux Etats alpins un cadre pour se concerter, échanger des expériences et élaborer conjointement des approches et des mesures méthodologiques. Elle constitue un maillon important entre la politique, les sciences et la pratique, et garantit un échange efficace avec d’autres réseaux.

Au sein de cette plateforme, les experts collaborent étroitement dans trois domaines : accompagnement scientifique de l’établissement d’un réseau écologique, projets de mise en œuvre appliquée de réseaux écologiques et communication/relations publiques. 

Les missions :

Parmi ses missions concrètes, on peut citer l’extension et la multiplication des espaces protégés transfrontaliers en prenant en compte les réseaux NATURA 2000 et Emeraude, l’élaboration de méthodes de mise en réseau des espaces naturels et l'application de mesures pour la création de connectivité écologique pour les espèces et habitats alpins. Quelques régions pilotes ont déjà entamé l’implémentation de ce réseau écologique transfrontalier. Leurs efforts sont soutenus et développés par la plateforme.  

Liens

  • Convention alpine
  • Réseau Ecologique Transalpin Ce site est dédié d'une part à l´ « Initiative Continuum écologique » du Consortium ALPARC/CIPRA/ISCAR et d'autre part à la plateforme « Réseaux écologiques » de la Convention alpine. Outre une liste de publications et d’événements actuels concernant cette thématique, ce site vous propose également un moteur de recherche permettant de trouver des experts alpins issus de différents domaines thématiques en relation avec les réseaux écologiques.           

Ressources associées à l'article

Actes de la plateforme "Réseaux écologiques" de la Convention alpine

 L'Office fédéral allemand de la protection de la nature (BfN) a édité une publication sur l'assemblée constituante de la plateforme "Réseaux écologiques" de la Convention alpine. Cette assemblée s'est tenue le 29 mars 2007 à Munich/D sous l'intitulé "Establishing an Alpine Ecological Network". Les actes qui viennent d'être publiés comprennent notamment les rapports des différents pays alpins ainsi que des présentations de projets exemplaires de mise en réseau écologique en Allemagne, en France et en Autriche.

Disponible en anglais uniquement. 

Poster - Activities of the Platform Ecological networks

This poster about the activities of the Platform "Ecological networks" of the Alpine Convention was presented at the 9th Conference of parties of the CBD in Bonn/D in May 2008.